COMCOLORS®

Le modèle Comcolors®

ComColors® est un modèle de personnalité concret et  innovant made in France.

 

Créé par Franck Jullien, le modèle ComColors® s'appuie sur de très nombreux travaux de recherche en sciences humaines, notamment les travaux de Karl Jung, de John Holland et de Paul Ware.

De manière simple, par une approche non stigmatisante et bienveillante, le modèle décrit les principaux types de personnalités au travers de leurs qualités, les facteurs de motivation et les étapes des comportements sous stress. 

Explorant 6 types de personnalité, le modèle ComColors® est une approche simple et pédagogique pour améliorer sa communication interpersonnelle, pour prendre possession de son propre potentiel et développer la confiance en soi en s’appuyant sur ses points forts.

Un modèle innovant

Du fait de la prise en compte de nombreuses sources scientifiques et découvertes récentes sur la personnalité dans la conception du modèle ComColors, ce dernier est très certainement le modèle de personnalité le plus récent à l’heure actuelle.

Les influences du modèle ComColors : les travaux de Jung (les 3 axes) et les 6 types de personnalité identifiés par Paul Ware et John Holland se retrouvent dans le modèle ComColors

La validation psychométrique du questionnaire : le travail de Franck JULLIEN en collaboration avec Fabien Fenouillet, Docteur en psychologie, a permis de faire évoluer les concepts sur lesquels le modèle ComColors s’était appuyé au départ. Par exemple, l’hypothèse de Paul Ware sur le type Antisocial qui avait inspiré le type rouge dans le modèle ComColors au départ s’est révélée non fondée. Ainsi, la motivation, le comportement sous stress et le comportement conflictuels du type rouge ont été profondément modifiés à l’issue de ce travail de recherche. L’innovation fait partie de l’ADN du modèle ComColors.

Le grand prix du jury aux E-learning excellence Awards en 2012.

Après avoir remporté ce prix en 2012 pour le E-learning « Comportement sous stress » développé en partenariat avec la banque Natixis, le modèle ComColors poursuit ses innovations avec un parcours digital complet : avant, pendant et après la formation.

Applications du modèle

Sur le plan individuel, la méthode Comcolors® est un instrument d'évaluation de la personnalité qui permet de mieux se connaître, de mieux comprendre comment fonctionnent les autres et par là-même, d'optimiser la relation. 

Travaillé en équipe, le modèle vise à améliorer la communication par la compréhension des besoins individuels, des enjeux relationnels et l’évitement du stress. Il débouche également sur des pistes pour augmenter la motivation et la performance d’une équipe en adaptant son mode de management.

Sa simplicité et son efficacité en font un outil apprécié tant par les particuliers que les entreprises et les collectivités.

Plus qu'une simple technique d'évaluation de la personnalité, le modèle ComColors® est un parcours à la recherche de soi-même.